Personne disparue

La procédure de « Recherche dans l’intérêt des familles » a cessé d’exister en 2011. Cela signifie que si vous êtes à la recherche d’un proche, ou d’une personne avec laquelle vous souhaitez reprendre contact, vos ne pouvez plus vous adresser aux services publics.


Si vous recherchez un Mineur

La disparition d’un mineur est toujours considérée comme inquiétante. La première chose à faire est donc d’informer les officiers de police ou de gendarmerie.

Le détective est un acteur supplémentaire. Il travaillera avec la police, pourra auditionner de nouveaux témoins, effectuer de nouvelles recherches et explorer d’autres pistes.


Si votre recherche concerne une personne majeure

Vous pouvez rechercher une personne pour renouer contact ou pour faire exécuter une ordonnance de justice.

  • Si vous souhaiter renouer contact : le détective peut effectuer le recherche sans restriction. Toutefois, il n’est pas autorisé à vous communiquer les coordonnées de la personne recherchée. En vertu, de l’article 9 du Code Civil, chacun à droit au respect de sa vie privée, et aucun texte n’interdit de vouloir disparaître. L’enquêteur pourra transmettre vos coordonnées et tout courrier destinée à la personne retrouvée. Dans un premier temps, le contact renoué est indirect, se faisant par l’intermédiaire du détective ;
  • Si vous souhaitez faire exécuter un jugement : le détective travaillera en coopération avec un huissier de justice. L’enquêteur recherchera la personne sur le fondement du jugement. Une fois la personne retrouvée, il transmettra les informations à l’huissier, seul professionnel ayant la capacité de faire exécuter le jugement.

Si la personne majeure que vous recherchez a disparue dans des circonstances inquiétantes alors, comme pour la disparition de mineur, les officiers de police ou gendarmerie doivent être prévenus et une enquête spécifique sera ouverte.


Particularité de ce type d’enquête

Rechercher une personne disparue est le type d’enquête le plus difficile et le plus incertain. Le travail s’effectue sur le long terme. Dans ces circonstances, notre agence adapte ses tarifs. Pour en savoir d’avantage, contactez-nous.