Pénal

En droit pénal, le détective peut intervenir à plusieurs stades de la procédure. La directrice d’enquête est formée en criminologie et  victimologie. Pour plus de détails, consultez notre site dédié au droit pénal.

Que vous soyez victime, auteur présumé ou avocat notre agence peut vous aider.


En contre enquête pénale

droit-penal-prison

  • Étude du dossier d’instruction pour en trouver les failles ou incohérences ;
  • Reconstitution des évènements : l’enquêteur ne peut avoir accès aux scellés mais peut se déplacer sur les lieux pour confirmer ou infirmer les éléments du dossier ;
  • Rechercher et auditionner de nouveaux témoins ;
  • Réaliser une enquête de personnalité de l’un des acteurs du procès.

Voici un exemple concret et récent de l’utilité d’un enquêteur privé en contre-enquête pénale : à lire sur le site du Parisien.


En pré-enquête pénale

Avant de vous rendre au commissariat pour déposer plainte, il peut être utile de rencontrer un détective. En effet, l’Officier de Police Judiciaire (police ou gendarmerie) à l’obligation de prendre votre plainte. De nombreuses plaintes sont classées sans suite par le Procureur de la République. L’un des moyens d’éviter cela est détailler la plainte d’éléments factuels précis. Le détective peut vous aider à recueillir des preuves qui permettront de déclencher les poursuites judiciaires.

Le détective peut travailler en coopération directe avec les services de police et de gendarmerie afin d’établir un flagrant délit.


Bon à savoir : victime d’une dégradation avec délit de fuite

Si vous avez été victime « d’une infraction d’atteinte aux biens commises par un ou des auteurs dont vous ne connaissez pas l’identité » il vous est possible de déposer une pré-plainte par internet. Cette plainte ne sera effective qu’après avoir fait l’objet d’une déposition en commissariat. Nous vous conseillons de lire les Conditions d’utilisations du service.

Fonctionnement de ce service :

    1. Vous rendre sur le site du service public en cliquant ici.
    2. Choisir votre département, puis le commissariat dans lequel vous souhaitez allé déposer votre plainte.
    3. Vous identifiez : Nom, prénom, adresse, lieu de naissance etc…
    4. Décrire les faits.
    5. Vous recevrez une proposition de rendez-vous pour le dépôt de plainte dans le commissariat que vous avez choisi.

Détective privé val de marne région parisienne