Maire & Détective : acteurs de la sécurité

L’enquêteur privé est un acteur de la sécurité trop souvent méconnu. Les collectivités locales ne pensent que trop peu à faire appel à ses services. Voici quelques informations pour faire évoluer la situation.


Rappel concernant le détective

La profession de détective privé est réglementée et régie par le Code de la Sécurité Intérieure. L’enquêteur est soumis au secret professionnel et l’art L621-1 lui confère la capacité de mener des enquêtes sans se présenter.

Le directeur d’enquête de l’agence AIDE est titulaire de la « Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes, Activité juridique ». Son domaine d’action est la Sécurité mise au service des collectivités territoriales, entreprises et des citoyens.


Renseignement humain

L’enquêteur est un professionnel de terrain. Il est proche des sources d’informations, réceptif aux changements de faible ampleur mais qui marquent les prémisses d’actions plus importantes. Observateur neutre, il est l’acteur principal du renseignement humain de proximité.

Le directeur d’enquête a suivi une formation en criminologie. Il a été formé pour comprendre les institutions publiques en charge de la sécurité. Il est à même de comprendre les problématiques évoquées lors des réunions du CLSPD. Toutes les informations échangées lors de ces réunions, qui seraient accessibles à l’enquêteur, sont couvertes par le secret professionnel.


Travail de coopération

Le détective est un outil d’information utilisable par le maire. Il peut effectuer des enquêtes de proximité, en toute discrétion et compléter les informations obtenues par les services de police ou les services sociaux.

L’enquêteur aide le maire dans ses missions de sécurité et de tranquillité publique.


Laisser un commentaire