Démarque inconnue

pertes-financieres

La démarque inconnue est une notion de marketing regroupant les pertes inexpliquées d’une entreprise. Bien connaître l’origine de ces manques à gagner est un levier pour améliorer la santé de l’entreprise.

 


Que recouvre la notion de démarque inconnue ?

Les pertes non comptabilisées peuvent avoir plusieurs origines :

  • écarts de stocks non descellés lors de l’inventaire ;
  • erreurs de livraison, de caisse, de pesée ;
  • destruction : casse non signalée ;

Lorsque ces problèmes révèlent de la négligence, ils peuvent être réglés assez facilement. Cela correspond aux pertes acceptables par l’entreprise. Ce taux de perte acceptable doit être inférieur à 1% du chiffre d’affaire.

Cette démarque inconnue devient intolérable lorsque son taux est anormalement élevé. La conséquence la plus grave étant la mise en péril de l’entreprise. Dans ce cas de figure, la démarque inconnue est très souvent le fait d’actes de malveillance envers la société. Ainsi le vol, qu’il soit interne ou externe (clients, fournisseurs, livreurs) est la principale cause une perte supérieure à la moyenne.


Comment y remédier ?

L’audit interne est la solution la plus efficace.

Dans un premier temps, il est nécessaire de mener une enquête interne. Les investigations se font sur le terrain pour comprendre l’agencement et identifier les zones à risques. Elles s’accompagnent d’une analyse des données de l’entreprise pour mettre en lumière les moments où la démarque apparaît dans les comptes.

Au terme de ces deux enquêtes, notre agence vous fournis une liste de recommandations. Comme par exemple un meilleur placement des caméras de surveillance, une vigilance accrue du personnel à des moments sensibles, etc…Il a été prouvé que la configuration des lieux jouent sur le développement de la criminalité. Notre but est de vous permettre d’optimiser les moyens qui sont déjà en votre possession avant de proposer de nouveaux investissements dans les systèmes de sécurité.


Pour aller plus loin : »5 Choses à savoir sur la démarque inconnue«